Bio
Je m’appelle Eric Danhier. Je suis né et je vis à Bruxelles. Après un parcours scolaire artistique, j'ai la chance de pouvoir me lever chaque jour pour vivre de ma passion: la photographie.
Plongé depuis toujours dans des activités artistiques et créatives, j'ai décidé de suivre des études de photographie. Lors de celles-ci, j’ai eu l’occasion de réaliser mon premier stage dans une agence de presse où j’ai effleuré différents aspects de la photographie tels le reportage de presse, la photo publicitaire...
En plus des mes occupations scolaires, j'ai travaillé au sein d’une jeune radio où j’ai accompagné une émission de radio libre depuis sa création avec une grande nouveauté, à l’époque : elle était en totale interaction avec le web. C’est alors la plongée dans le star system.
Immersion qui me permet quelques-uns de mes plus beaux portraits : le regard de braise de Jennifer Lopez, le sens de l'humour de Benoit Poelvoorde, l'authenticité de Bono des U2, les marques du temps sur le visage d'un Afghan… autant de rencontres qui sont venues enrichir mon book et mon envie d’aller plus loin.
Dans un autre registre, j’ai eu l’opportunité de fouler les marches du Festival de Cannes, de découvrir les coulisses d’un plateau de cinéma mais également les richesses culturelle de Kaboul lors d'un voyage d'un mois et demi en Afghanistan, la réactivité que nécessitent les besoins des journalistes... Autant d’aspects qui ont confirmé cette envie de faire de la photographie mon quotidien.
Diplôme en main, j'ai pris mon indépendance et ai commencé à travailler à la Ville de Bruxelles puis pour VisitBrussels, ce qui va m’amener à découvrir bien d’autres aspects de la vie politique et folklorique bruxelloise. Ainsi je me suis vu confier l’image de la Ville à travers ses divertissements culturels et artistiques. Voilà ce qui allait me permettre de barouder dans tout Bruxelles, réalisant des prises de vue de ses moindres recoins.
Durant toutes ces années, j’ai pu réunir un grand nombre de clichés uniques autant par l’atmosphère qui se dégage de la Capitale que par l’exclusivité des prises de vue : depuis la flèche de l’Hôtel de Ville, les toits d’un hôtel, perché en hauteur sur une nacelle au milieu d’un festival... A chaque fois l’occasion de s’émerveiller face à une ville en perpétuelle mutation, qui regorge de trésors à offrir à la vue de tous.
Il est aisé de dire que j’ai deux passions dans ma vie: la photographie et Bruxelles. D’ailleurs, j’ai pu matérialiser ces deux passions dans une même oeuvre puisque j’ai publié Best of Brussels, aux éditions Racines, en juillet 2015.
Mais au-delà de Bruxelles, j'ai aussi réussi à forger un réseau de clients privés avec qui j’ai construit des relations de confiance que ce soit pour des shootings one-shot ou des collaborations à long terme.